Comme des millions de musulmans à travers le monde, les Syriens célèbrent actuellement le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité. Chaque soir, les familles se réunissent pour rompre le jeûne et partager des moments ensemble. Cependant, pour une grande partie de la population syrienne, cette période est marquée par une dure réalité : la faim.

Après 13 années de conflit et les ravages causés par le séisme de février 2023, 12,1 millions de personnes en Syrie ne savent pas d'où viendra leur prochain repas. Avec une diminution de l'aide internationale, la situation s'aggrave encore. Cette année, 2,9 millions de personnes supplémentaires risquent de rejoindre les rangs des affamés, portant le nombre total à près de 70% de la population syrienne.

Programme de lutte contre la malnutrition : une approche complète

 

Depuis près de 10 ans, Mehad a développé un programme de lutte contre la malnutrition, avec pour objectif que chaque hôpital et chaque centre de santé en Syrie dispose d'un service de prévention et de prise en charge adapté. Ce programme comprend plusieurs volets : 

-Sensibilisation et dépistage précoce

Nos agents de santé parcourent les régions les plus affectées pour sensibiliser les familles sur les dangers de la malnutrition et dépister les cas au plus tôt. Ils utilisent un outil simple mais efficace : un bracelet permettant de mesurer le périmètre brachial, un indicateur de la malnutrition.

-Prise en charge médicale : 

Lorsqu’un enfant, une femme enceinte ou allaitante est diagnostiqué en état de malnutrition, il / ou elle bénéficie d'une prise en charge immédiate. Notre équipe médicale les suit de près pendant plusieurs semaines, leur fournissant des soins et administrant régulièrement des produits thérapeutiques.

-Formation des soignants locaux

Tous nos soignants sont formés aux protocoles de traitement de la malnutrition recommandés par l'OMS et l'UNICEF. Grâce à ces formations, ces protocoles sont aujourd'hui largement utilisés dans tout le pays, assurant ainsi une prise en charge optimale des patients.


JE DONNE, JE PARTAGE